
Pourquoi « Dans Le Bleu Des Yeux » ?
Je suis parti du principe que beaucoup de choses dans la Vie, dans la Nature,
dans l’imaginaire, avec une connotation positive, avaient cette couleur: les yeux d’un bébé, le regard abîmé d’un aïeul, le lagon autour d’une île paradisiaque, l’azur d’un ciel sans nuage, la profondeur d’un glacier, l’un des portes bonheur de la tenue des mariés…
C’est aussi la couleur de la tenue militaire que j’ai porté pendant plus de 17 ans… et, accessoirement, la couleur de mes yeux!
Faiseur de souvenirs
Parce qu’on a tous quelque chose à raconter, une Histoire (familiale, personnelle, individuelle ou collective, sentimentale, entrepreneuriale, …), qu’on a tous quelque chose qui nous tient à coeur plus que de raison (une personne, un lieu, un objet, un savoir faire ou un savoir être) et qu’on voudrait faire durer ce lien dans le temps, je pense que la photographie est la façon idéale de marquer l’instant et les esprits par un souvenir palpable de ce qu’on veut garder en mémoire.
Qui n’a jamais eu la réminiscence d’une odeur, d’un goût, d’une sensation bien particulière (la texture d’un doudou d’enfant, un courant d’air printanier, un rayon de soleil estival qui chauffe la peau ou qui éblouit, un crachin d’automne, ou un frisson hivernal,…) en regardant des vieilles photos qu’on avait complètement oublié? C’est « juste » un papier ou un album… jusqu’au « Ah! Mais oui!! C’était ce jour là que… », « Oh! Regarde, il y avait cette personne aussi…», ou encore le très classique (et néanmoins amusant!) « Tu as vu comme on était beaux… et jeunes! »
à Propos de moi
Comme beaucoup, je suis une personne complexe (mais je me soigne!): un
homme, un fils, un frère, un père, un époux, un ami, un râleur, un pointilleux, un amoureux des belles et bonnes choses, un ancien gendarme, un mauvais danseur, un (énoooooorme) geek, un hypersensible qui s’est ignoré pendant des années, un adorateur de la photo noir et blanc… et j’en passe!
Depuis tout petit, j’ai toujours été fasciné par les appareils photos. Je me
souviens avoir commencé à capturer la vie de ma famille avec le vieux Praktica MTL 3 de mon père. Le bruit des rideaux métalliques de la chambre noire, celui de la pellicule qui tourne l’intérieur, puis le grain sur le papier une fois la pellicule développée…
De mémoire, j’ai toujours aimé photographier les paysages, les gens en général, ma famille et mes amis en particulier (j’ai en archives quelques « dossiers » que je garde comme moyen de pression!). J’ai toujours eu un appareil photo à porté de main pendant des années, essayant de jouer avec l’ombre, la lumière, les contrastes… jusqu’à ce que je décide de me former plus sérieusement, pour progresser et, pourquoi pas, un jour en faire mon métier!
Après les tutos sur le net, les cours à distance avec une école spécialisée, les
cours en ligne avec Empara, j’ai décidé en 2023 qu’il était temps de sauter le pas, de faire ce qu’il me plaisait vraiment et de passer pro. Après une belle formation terrain avec des pros (encore merci pour tout J-B, Arthur, Rémy et Mathilde), Dans Le Bleu Des Yeux est créé.

Contactez-moi